Face à la crise sanitaire liée au SRAS-CoV-2, notre centre de consultations a établi un ensemble de procédures visant à minimiser les risques de contamination. Nous nous sommes appuyés sur les recommandations de Sciensano et du SPF santé. Nous vous demandons de prendre connaissance de ces mesures et de vous engager à les respecter lors de toute consultation future.

1. L’organisation du cabinet

Nous vous détaillons ici l’ensemble des mesures que nous avons prises concernant la logistique

a) Organisation des consultations

Toute personne présentant des symptômes ou ayant été en contact avec quelqu’un porteur du virus se doit d’annuler la consultation.

 

  • Prise de rendez-vous

Les rendez-vous doivent être pris par téléphone.

Avant chaque nouveau rendez-vous, il sera demandé au patient de prendre connaissance de ces recommandations via un mail transmis par le thérapeute. Il devra également marquer son accord par retour de mail.

Les patients les plus à risque de développer une forme sévère seront programmés en début de journée.

  • Déroulement

Les rendez-vous seront pris avec un intervalle de 10 minutes minimum entre chaque patient afin d’éviter tout contact entre chacun et de permettre la désinfection du matériel. Il vous est donc demandé d’être à l’heure pour vos rendez-vous. Les séances ne pourront être ni décalées, ni prolongées, vu l’organisation précise mise en place. Le prix sera inchangé.

Au besoin, le patient est autorisé à venir à la consultation avec au maximum un accompagnant.

Le lavage systématique des mains est demandé avant toute entrée dans le cabinet.

A partir de 12 ans, toute personne se présentant au le cabinet doit porter un masque buccal en tissu ou un masque chirurgical. Avant 12 ans, si cela est envisageable, l’enfant est encouragé à en porter un.

Si un parent souhaite avoir un retour sur l’évolution de son enfant, il doit le signaler à l’avance afin que cela puisse être organisé (en début d’une prochaine séance ou via telé-consultation).

  • Téléconsultation

Dans la mesure du possible, certains entretiens (anamnèse, remise de conclusion, …) seront réalisés par téléconsultation. Ceux-ci sont à prévoir avec votre thérapeute. Les autres modalités (durée, tarif, …) seront inchangées.

  • Paiement des consultations

En ce qui concerne le paiement, voici les options qui s’offrent à vous :

  • Via application Payconiq/Bancontact (en début de rendez-vous)
  • Par virement (avant la séance)
  • En cash dans une enveloppe avec le montant exact

Les paiements électroniques sont préférés dans la mesure du possible.

b. Organisation des lieux de consultation

  • La salle d’attente

La salle d’attente n’est pas accessible aux patients.

=> De ce fait, nous vous demandons d’attendre dans votre voiture et de vous présenter à l’heure devant le cabinet. Le thérapeute viendra vous chercher sur le devant du cabinet. Il se chargera d’ouvrir les portes afin d’éviter les contaminations via les poignées.

=> Les accompagnants patientent dans leur voiture. Il est demandé aux parents de ne pas partir faire une course durant la consultation. En effet, ils doivent impérativement être disponibles à l’heure exacte de la fin de la consultation pour éviter les croisements entre patients.

=> Si vous êtes en retard pour la consultation, veillez à prévenir le thérapeute. La séance ne sera ni décalée, ni prolongée.

  • Le local et le matériel de consultation

Afin d’éviter tout risque de contamination, l’organisation des locaux de consultations a été revue. Tout le matériel non « utile », habituellement disponible, a été retiré. Seul le thérapeute aura accès au matériel nécessaire à la rééducation.

Les bureaux ont également été aménagés afin de garantir une distance d’1 ,5 m entre les patients et le thérapeute. De plus, nous avons veillé à conserver uniquement des supports désinfectables (exemple : retrait des coussins, préférence pour les chaises et non des fauteuils, …)

Enfin, il est demandé à l’enfant de venir avec son plumier (Bic, crayon, crayons de couleur, ciseaux et colle) et, à la demande du thérapeute, avec un cahier.

  • Les toilettes

L’accès aux toilettes sera restreint.  Nous demandons dès lors aux patients et à leur accompagnant de prendre leur disposition avant de se rendre au cabinet. Nous souhaitons, tant que faire se peut, réserver l’accès aux toilettes aux thérapeutes.

Si, toutefois, une urgence survenait, le couvercle des toilettes devra être fermé avant de tirer la chasse. Le patient devra se laver les mains avant et après utilisation des toilettes.

  • L’entretien

Entre chaque patient, les bureaux, chaises et petit matériel utilisés (nécessaires à la rééducation) seront désinfectés par le thérapeute. La pièce sera aérée.

Seuls les thérapeutes sont autorisés à ouvrir et fermer les portes afin de limiter les contacts de ces surfaces. Les poignées seront fréquemment désinfectées.

Les locaux seront régulièrement lavés au produit désinfectant.

2. Protection individuelle des thérapeutes

En plus de tout le protocole lié à l’organisation des locaux,  voici les mesures de protection mises en place par nos thérapeutes:

  • Le thérapeute portera systématiquement un masque buccal, chirurgical ou en tissu, en respectant les mesures de son utilisation
  • Dans les cas de rééducation avec des enfants ne pouvant pas porter un masque (par exemple enfant trop petit ou rééducation bucco-faciale), une vitre en plexiglass pourra être utilisée. Cette dernière sera désinfectée après chaque utilisation.
  • Le thérapeute veillera à se laver systématiquement les mains entre chaque patient.
  • Les thérapeutes sont invités à porter un haut (si possible à manche courte) qu’ils retireront et laveront (à 60°) à chaque fin de journée.
  • Si le thérapeute présente des symptômes ou a été en contact avec quelqu’un portant le virus, les consultations seront annulées.

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